Zazen signifie “méditation assise”
“Za” pour assis, et “Zen” pour meditation.
2 points sont particulièrement importants pour avoir une bonne pratique :
Garder la colonne vertébrale verticale.
Avoir les genoux plus bas que le bassin.
1. Garder la colonne vertébrale bien verticale
Les meditateurs de différentes traditions ont toujours insiste sur ce point, ils se sont rendu compte que la méditation est plus facile ainsi. La raison probable en est que lorsque la colonne vertébrale est rectiligne et verticale, le liquide cephalo-rachidien peut circuler plus librement en son interieur.
Pratiquement :
imaginer un fil qui serait accroche en haut du crane et tirerait la tête vers le haut.
rentrer un peu le menton vers la poitrine.
2. Avoir les genoux plus bas que le bassin
Ceci rend la respiration abdominale, ou diaphragmatique plus facile. La respiration est très importante pour pouvoir réguler l’esprit. Si les genoux sont plus haut que le bassin, les cuisses repoussent le ventre vers le haut et les poumons ne peuvent pas se remplir correctement. Avec les genoux plus bas que le bassin, le ventre peut accommoder les mouvements du diaphragme et l’expansion des poumons vers le bas lors de l’inspiration.
Pratiquement:
Positionner le bassin (les fesses) plus haut que les genoux a l’aide d’un coussin (le Zafu), d’une couverture pliée ou d’un banc de méditation.
Pour les gens qui pratiquent sur une chaise il faut que celle ci soit suffisamment haute pour permettre aux genoux d'être un peu plus bas que le bassin.
Ecarter les genoux pour laisser le ventre descendre entre les jambes lors de l’inspiration.
Les positions du lotus ou semi-lotus, traditionnellement utilisées en Orient sont difficiles a adopter pour les occidentaux qui peuvent méditer très efficacement dans d’autres positions plus confortables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire