Bien que j'ai commence l'etude du Iai de son vivant, je n'ai pas eu la chance de rencontrer Miura Hanshi en personne. Cet article est inspire d'un article original sur le site du KNBK, l'organisation en charge de transmettre l'enseignement de Miura Hanshi a l'exterieur du Japon.
Le 20e grand maître de Muso Jikiden Eishin-Ryu Iaijutsu.
Miura Takeyuki Hanshi, naquit le 5 janvier 1922 à Shimane-ken, au Japon. À l'âge de onze ans, il entra au Budo Senmon Gakko, une école d'entraînement aux arts martiaux, où il commenca l’étude du Kendo, l'art moderne de l'escrime japonaise qui trouve ses racines dans l'escrime traditionel des samouraïs.
Bien qu'il ait probablement étudié des éléments de Iaido pendant sa formation de Kendo ou sous d'autres instructeurs, Miura Hanshi commenca l’étude du Muso Jikiden Eishin-Ryu Iaijutsu en 1959 sous Narise Sakahiro alors président du Dai Nippon Iaido Yaegaki-kai et qui devint plus tard le 19eme grand maître du style. Miura Hanshi etudia égalementavec le 18eme grand maître, Masaoka Kazumi. En 1960, Miura Hanshi commenca l’etude du Shindo Muso-Ryu Jodo sous la direction de Nakajima Asakichi, qui était alors le plus ancien disciple du 25e grand maître du style, Shimizu Takatsugu, auprès duquel il s'est également formé.
Suite à cela, Miura Hanshi commenca d’étudier les Koryu Kakushu Bujutsu (« Armes de samouraï antiques ») en 1965 sous la direction du 3eme grand maître d'Enshin-Ryu, Kobashi Nikkan. Ce système comprend une variété d'armes traditionnelles de samouraï.
En mai 1970, Miura Hanshi se lanca dans l'étude du Kukishin-Ryu Bojutsu sous la direction de Kano Takehiko, 11eme grand maître de Yanagi-Ryu. En mai 1975, point culminant de plus de quarante ans d'entraînement aux arts martiaux, dont plus de quinze ans d'Iaido et d'autres armes de samouraï, Miura Hanshi fonda le Nippon Kobudo Jikishin-kai. Il en établi le Hombu dojo (siège) sur le terrain de Yasaka Jinja, dans le district de Yasaka de la ville de Neyagawa à Osaka.
Titres et distinctions decernes a Miura Hanshi
Parmi les titres détenus par Miura Hanshi figurent le 8e dan en Koryu Kakushu Bujutsu du Zen Nippon Kobudo Sogo Renmei (attribué en mai 1975) et le 10e dan Hanshi en Iaido, conféré en 2004 par le Dai-Nippon Butoku-Kai. Miura Hanshi est tenu en si haute estime qu'en 1977, il reçut un 8e dan en Toyama-Ryu Batto-Jutsu (la forme militaire moderne de l'escrime) sans en avoir fait la demande ni même joindre cette organisation.
En sus d’etre le membre le plus grade, du fait de son 10eme dan, du Dai-Nippon Butoku-Kai, Miura Hanshi etait egalement au sein de cette organisation « Iincho » (directeur exécutif) des Kobudo Shinsa (tests de rang dans les armes), Kobudo Kenshu (séminaires sur les armes) et Taikai (championnats). En avril 1985, le Butoku-Kai le nomma de plus « Yushusho » (Membre le plus utile) et il siégea à son conseil d'administration a partir d’avril 1990.
Au cours de ses nombreuses années d'enseignement, Miura Hanshi a également été reconnu pour ses contributions à la communauté par des distinctions honorifiques tels que maire honoraire de la ville de Kyoto en avril 1988 et gouverneur honoraire de Kyoto-fu en avril 1993.
Transmission de l'enseignement de Miura Hanshi
Le Budo de Miura Hanshi continue d'etre enseigne a l'exterieur du Japon par le Kokusai Nippon Budo Kai preside par Carl Long Hanshi, 22eme soshihan (grand maitre) et successeur de Masayuki Shimabukuro Hanshi, 21eme soshihan de la lignee.
J'ai etudie avec Shimabukuro et Long Hanshi pendant plus de 15 ans aux Etats Unis. Rentre definitivement en France en juillet 2021, j'ai l'intention d'y ouvrir un dojo pour pouvoir y transmettre le Iai qu'ils m'ont enseigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire