Ces deux disciplines ont leur origine en Chine.
CHI, TAI et GONG
CHI ou QI
Chi et Qi sont deux manieres differentes d’ecrire le terme 氣 que l’on traduit generalement par le terme “Energie” en francais.
TAI
Le terme « Tai » signifie « Grand » on le retrouve dans le terme Typhon (Taifoon) : ouragan.
GONG ou KUNG
Le Terme “Gong” de Chi Gong est parfois transcrit “Kung” comme dans “Kung fu”. On peut le traduire en français par « Pratique », « Exercice » ou « Technique ».
TAI CHI
Tai Chi peut donc se traduire comme « Grande Energie »
Le Tai Chi utilise des mouvements amples et lents pour tonifier l'énergie interne et la faire circuler efficacement dans tout le corps. Généralement, ces mouvements sont des mouvements d’arts martiaux.
CHI GONG
Chi Gong, (également ecrit Qi Gong, Chi Kung, Qi Kung) peut se traduire en francais par « exercice énergétique » ou « techniques énergétiques ». C’est un ensemble de pratiques qui consistent a tonifier et a faire circuler l'énergie interne du corps. Ces pratiques incluent des
enchainements de mouvements, des étirements, des exercices respiratoires.
On pourrait a l’extreme considérer tout exercice pratiqué dans le but d'améliorer métabolisme et santé comme un Chi Gong.
En pratique, le terme Chi Gong est réservé a des pratiques basées sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Tai Chi est donc une forme de Chi Gong
Tai Chi et Chi Gong ont le même but : harmoniser notre métabolisme pour optimiser la création d'énergie (a partir des aliments que nous mangeons et de l’air que nous respirons) et améliorer la circulation ce cette énergie dans le corps.
Cependant, le Tai Chi se limite a utiliser des mouvements d’Arts Martiaux, sans utiliser d’autres techniques développées par le Chi Gong.
NOTES :
Le Symbole du Tai Chi : egalement connu sous le nom de Yin/Yang. Il illustre la theorie chinoise Taoiste du Yin et du Yang. Cette théorie est l’un des piliers de la Medecine traditionnelle chinoise. Elle est également appliquée dans de nombreuses formes de Tai Chi.
Tai Chi Chuan : Ce terme signifie « Boxe du Tai Chi ». Il s’agit d’un art martial. En pratique le Tai Chi utilise des mouvements similaires a ceux du Tai Chi Chuan, executes plus lentement.
Le Tai Chi des 4 vents
Le Tai Chi que j’enseigne combine des pratiques de traditionnelles de Tai Chi, ainsi que d’autres pratiques respiratoires ou des exercices spécifiques plus du Chi Gong tels que le Yi Jin Jing. La plupart des formes que j’enseigne durant les premières années sont plus influencées par les arts martiaux traditionnels Japonais (Ju Jitsu et Karate) que par les pratiques chinoises.
et oui, Sayonara !