Il y a 2500 ans, le Bouddha parlait de «l'Esprit du Singe».
Pour les personnes souffrant d’anxiete chronique, de problèmes de stress ou de problèmes émotionnels complexes en témoigneront : il semble que nous soyons constamment en guerre avec notre esprit. Quoique nous fassions, le singe continue de sauter de branche en branche, comme notre esprit continue de sauter de pensée en pensée.
Et comme notre monde technologiquement avancé produit beaucoup plus de distractions que les sociétés principalement agraires d'il y a 2500 ans, il devient de plus en plus difficile de se concentrer sur quoi que ce soit et d'étudier. Cette situation est aggravée par un flux constant d’informations superflues en provenance du monde entier, qui augmente inutilement le niveau d'anxiété de nombreuses personnes.
Il
est donc vital
d'apprendre à calmer, apprivoiser et
contrôler l’esprit
du singe. De
nous accorder des pauses loin des
distractions constantes pour identifier ce
qui est importe réellement
et nous concentrer sur ce que nous pouvons
effectivement contrôler.
Gérer l’Esprit du Singe
Méditation,
Techniques de respiration
Tai Chi
sont 3 moyens efficaces pour calmer et maîtriser le singe.
Quelques minutes de Méditation ou de Tai Chi chaque matin vous donneront un bon départ pour le reste de la journée, vous aideront à développer une pratique régulière et vous permettront d’apprivoiser le singe.
Malheureusement il est difficile d'apprendre a méditer ou a pratiquer le Tai Chi par soi-même. Les librairies et Internet fourmillent de differentes methodes de meditation. Il suffit de faire une recherche sur le theme "differentes techniques de meditation" pour se rendre compte de la grande variete des dans ce domaine. Certaines de ces techniques qui ont passe l'epreuve du temps sont tout a fait valides. D'autres sont nettement plus discutables. Je reviendrais sur la question importante des differentes formes de meditation dans un article ulterieur.
Quant au Tai Chi, meme s'il est possible d'apprendre en etudiant a partir de videos visibles sur Youtube ou d'autres sites, il vous sera difficile de choisir entre les tres nombreuses formes proposees. Une forme de Tai Chi devrait etre adaptee a la personne qui la pratique. (Voir note 4 ci-apres)
Il est heureusement beaucoup plus facile d’apprendre les techniques de respiration.
Meme si elles ne vous permettront pas d'apprivoiser totalement le singe, elles vous aideront à le calmer, ne serait-ce que pour un moment. Et vous pourrez facilement les utiliser dans de nombreuses situations.
Exercice Respiratoire de base
Voici un exercice de respiration très simple que vous pouvez apprendre et pratiquer quotidiennement le matin, et à tout moment où vous sentez que vous avez besoin de contrôler votre esprit.
Asseyez-vous dans une position confortable et fermez les yeux.
Inspirez par le nez pendant 4 secondes. (Comptez mentalement jusqu'à 4)
Retenez votre souffle pendant 4 secondes. (Comptez mentalement jusqu'à 4)
Expirez pendant 10 secondes. (Comptez mentalement jusqu'à 10)
Repetez cet exercice 10 fois avant de reprendre un rythme respiratoire normal.
Note 1 : Vous pouvez ajuster les durées des phases respiratoires. L’aspect le plus important de cet exercice en est la régularité.
Note 2 : De nombreuses techniques de respiration parfois fort complexes ont ete développées depuis des millénaires, principalement en Inde et en Chine. Ces techniques sont souvent liées a la méditation et a des pratiques telles que Yoga et Tai Chi.
Note 3 : Plusieurs types de méditations sont devenus populaires au cours des 30 dernières années. La plupart d’entre elles sont efficaces pour calmer l’Esprit du Singe. Il faut cependant être bien conscient du fait que pour les méthodes de méditation traditionnelles, calmer l’Esprit du Singe n’est pas un but en soi mais un moyen d’arriver a d’autres fins.
Note 4 : Pour plus d'iformation ou pour apprendre le Tai Chi et/ou la Meditation dans la tradition Zen vous pouvez me contacter au 07 83 89 72 49 pu par email a frederic.lecut@gmail.com